L'HISTOIRE
Anne-Elisabeth PRIN
Autour des Voyageurs
Fondée en 2010 sous l’impulsion d’Anne-Elisabeth PRIN, la compagnie engage un travail militant et mène activités alliant création, action artistiques et pédagogiques. les projets s’élaborent à La Grange aux Blas-Blas, lieu d’expérimentation artistique et de recherche théâtrale. Ils naissent de thématiques qui lui tiennent à coeur, de rencontres et de l’envie d’interroger notre société sur des problématiques profondes et fondamentales.
Cette démarche a permis de créer un répertoire de formes, de performances, d’installations pour petits et grands tel que Nuit dans la Lumière, L’Espace prend la forme de mon regard d’Hubert Reeves mais aussi Une femme seule de Franca Rame et Dario Fo, Sodome, ma douce de Laurent Gaudé ; spectacles autour desquels sont nés des actions de réflexion, de sensibilisation auprès des établissement des Ier et 2nd degré pour lutter contre les violences faites aux femmes et toutes formes de discriminations.
Solicitée deux années consécutives par l’Atelier Canopé 36 dans le cadre du Prix Escapage (Prix de Littéraire Jeunesse), la compagnie explore auprès du tout jeune public, un nouvel univers : le théâtre d’ombres et d’objets comme expression d’un art de montrer. Deux spectacles verront le jour A l’ombre d’une histoire, Opus I et II.
Agréée pendant plusieurs années par l’Education Nationale, la compagnie s’engage régulièrement dans divers actions essentiellement en milieu scolaire : classe Relais, Dispositif de Réussite Educative, option théâtre au Lycée J. Giraudoux de Châteauroux, concours d’éloquence au Lycée E. Vaillant de Vierzon, et cetera. Ces initiatives ont pour objectif de transmettre et d’initier aux pratiques théâtrales tout en élargissant le champ de l’apprentissage et de la socialisation. Elles contribuent également à l’épanouissement de la personnalité des individus.